Notre histoire
De l'AVIA au PCIM
50 ans de pétanque à Issy les Moulineaux
Toujours difficile de retrouver la première boule qui a roulé à Issy les Moulineaux, pourtant avec le peu d'archives retrouvées, on peut affirmer que la pétanque s'est implantée en ville à la fin des années 60. Même si l'on joue du côté du Fort depuis 1966, la déclaration officielle auprès du comité départemental des Hauts de Seine date de 1969 sous le nom d'AVIA Club, qui à l'époque était le club omnisports de la ville. A l'origine Henri GRANDMOUGIN le président fondateur avec à ses côtés Michel GUIBART. Pendant plus de 15 ans il dirigera l'AVIA avec en point d'orgue l'organisation du championnat de France doublette féminin en 1984.
Pendant toutes ces premières années le club enchaînera les titres et les résultats avec l'appui de la communauté arménienne fortement implantée dans la ville et impliquée dans la vie du club. A ce titre la famille MUDJEREDIAN aura marqué l'histoire du club par son attachement et sa passion de la pétanque. Après le départ d'Henri GRANDMOUGIN en 1985, Jean Henri MARECHAL FABRE prend la relève de la présidence. En 1987, sur la volonté de la municipalité, chaque section sportive trouve son autonomie, fini l'AVIA CLUB et voici le Pétanque Club d'Issy les Moulineaux (PCIM).
Le club qui depuis sa naissance est implanté au Fort voit son terrain aménagé avec déjà à l'époque un beau club house et un vaste terrain. Sur le plan sportif le PCIM continue à marquer les esprits et reste un club incontournable en Ile-de-France voire plus. Le début des années 90 voit arriver un nouveau président Patrick RICHEZ. En 1997 le club atteint le record de 347 licenciés, pendant cette période le PCIM est de loin le meilleur club du département et truste la quasi-totalité des titres. Avec l'arrivée des années 2000, il se murmure déjà que le Fort va être réaménagé, le PCIM en profite pour se placer et demande une structure couverte, le dossier est long et difficile et verra le jour qu'en 2013.
C'est avec ce projet qu'en 2005 Laurent VAISSIERE prend la présidence avec cet objectif. L'attente sera longue mais finalement ce ne sera pas vain car le PCIM aura la certitude de rester dans le quartier du Fort et finalement le 22 novembre 2013, les licenciés pourront rentrer dans leur nouveau local après presque 3 ans de travaux. Avec de nouvelles structures spacieuses avec un boulodrome couvert de 8 terrains, le PCIM est prêt pour relever de nouveaux défis et à continuer à écrire son histoire déjà riche de fraternité, d'émotions et de victoires.